Manuel de la vente sur les réseaux

Tu démarres ton commerce sur les réseaux sociaux, et tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ou encore comment attirer du monde ? Viens ici, à l’aide de mes connaissances en Marketing et en Communication, je te divulgue tous les secrets pour réussir !


  1. Développer son compte Instagram
  2. Développer son commerce
  3. Développer son commerce sur plusieurs réseaux

Toutes les solutions proposées peuvent aider à développer ton commerce, cependant, il faut savoir suivre mes conseils à la lettre et prendre en considération les avantages et inconvénients de certaines propositions. Le développement de ton activité ne tient qu’à toi, tes envies et tes possibilités.

Ces propositions ne garantissent pas un développement sur le court terme. C’est un travail constant qui est demandé, en outre, il faut y passer du temps. N’oubliez pas que ce ne sont que les « bases » pour démarrer, je ne garanti aucune parfaite efficacité de ces méthodes.


  1. Développer son compte Instagram
  • Visibilité

– Premièrement, le nom de ta page cela ne doit pas faire « brouillon ». Tout réside d’abord dans le nom de ta page, car c’est ce qui doit attirer l’œil et le potentiel client. Les tirets du 8 sont des tirets qui font que cela donne un travail bâclé (bien sûr je te parle au niveau communicationnel, c’est ce que j’apprends).

Tu dois trouver un nom accrocheur, il faut te démarquer. Tu dois te trouver un nom personnel, qui n’est pas susceptible d’être touché par la concurrence. Un nom simple, qui accroche et qui sonne bien.

Privilégie les points aux tirets.

– Deuxièmement, le logo. Il est très important d’avoir une image de profil en rapport avec le nom de ton compte. Si le nom de ta page accroche l’œil, mais que ton logo est fouillis, on ne s’arrêtera pas sur ton compte. Tu dois trouver une image qui représente bien ton entreprise. Une image simple, mais qu’on reconnait cependant entre d’autres, par exemple, lorsque l’on regarde les followers d’une autre personne et que tu en fais partie, ton logo doit se démarquer des autres. C’est ce qui fera que l’on sera intrigué et qu’on viendra visiter ta page.

– Troisièmement, tes photos. Elles ne doivent pas être trop sombres, sur Instagram tu as la possibilité de régler la luminosité, il faut que tu t’en serves ! Et que tu te serves d’ailleurs des filtres, cela enjolivera tes produits. Ne présente qu’un produit à la fois, et mets le en avant. Fais-en un « produit phare ».

Tu dois dissocier les produits qui te rapportent le plus, et ceux qui te rapportent le moins. Par conséquent, tu dois mettre en avant les produits qui t’apportent une meilleure rentabilité. Tu en fais donc comme je l’ai dit précédemment, un produit phare, et c’est ce produit qui va faire grimper tes ventes. Ce sera un peu ta marque de fabrique.

– Quatrièmement, la description de tes produits. Tu dois apprendre à décrire tes produits :

  • Fonctions
  • Principes actifs
  • Résultats

Tu dois les décrire, sans en faire trop ! Une description trop longue va lasser le lecteur qui ne lira pas jusqu’à la fin. Je te conseille 7-8L maximum sur une description visible sur smartphone.

Tu as deux possibilités. Soit tu affiches le prix à la fin de ta description, soit tu l’affiches sur la photo. Mais il faut avant de le donner, donner envie d’acheter ! Et pour cela, il faut une jolie photo (tu as pleins de sites spécialisés qui proposent pleins d’appareils lumineux pour améliorer la qualité smartphone).

Tu fais une bonne description qui met en avant ton produit, et ensuite tu mets le prix. C’est là que les potentiels clients vont se dire « Ah ouais ça a l’air grave cool j’ai bien envie d’essayer… Ah mais en plus c’est abordable ! ».

– Cinquièmement, ta page doit être épurée. Ce que j’entends par là, c’est que lorsque qu’on va sur ton compte, les photos ne doivent pas être trop différenciées. Pour avoir une visibilité agréable, essayes de prendre tes photos sur un fond clair, et toutes sur le même fond ! Si tu prends un produit à la fois, sur un fond clair, et que tu fais ça avec toutes tes photos, ta page sera déjà plus épurée, plus claire, et on prend du plaisir à parcourir tes photos !

Le client doit pouvoir s’arrêter sur un produit qui peut lui convenir ! Si tu mets une photo avec 10 produits différents dessus, le client va se perdre.

N’oublie pas que la première règle dans un commerce est « de donner envie au client potentiel » « d’attirer le client ». Pour une gamme de produit, ne dépasse pas 3 produits par photo, et présentes les justement comme une « gamme » (je reviendrais là-dessus plus tard).

  • Communication

Avoir un compte c’est beau, mais les gens ne le découvrent pas tout seul. Tu dois faire la promotion de ton compte Instagram. Pour ça, tu as plusieurs méthodes (le mieux c’est de toutes les appliquer) :

-S’abonner à des comptes susceptibles d’être intéressé. Pour te faire connaître, tu dois être en liaison directe avec les autres instagrameurs. Balade-toi sur les comptes beauté, abonnes toi aux autres. Attention, cela ne sert à rien de s’abonner à 1000 personnes par jour, tu dois sélectionner ta clientèle. Lorsque tu vas t’abonner à quelqu’un, souvent la personne va aller faire un tour sur ton compte, et peut être s’abonner en retour. Mais ne fais pas du follow/unfollow ! Abonnes toi à des comptes qui te plaisent et qui correspondent à ta marque ! Des comptes que tu suivras pleinement.

-Commenter des photos. Attention, il y a des choses à ne pas faire. Pour te faire connaître, même système que celui de l’abonnement, tu cibles ta clientèle, et tu commentes les photos des autres que tu aimes.

Commenter les photos d’influenceurs reconnus : si tu commentes les photos d’une personne qui a 30K abonnés, elle ne te répondra pas car elle ne le verra pas, mais ses abonnés en commentant également la photo le verront !

Commenter les photos d’influenceurs non reconnus : quand tu commenteras une photo, la personne en question le verra. Il faut donc donner envie de la faire venir voir ton compte ! Complimente ses photos, donne tes avis sur les produits qu’elle évoque dans ses photos…

A NE PAS FAIRE : ne fais pas la promotion de ton compte en commentaire. Ne commente pas une photo en marquant « passes voir mon compte, je vends des produits » ! Ça braque le client, il va se dire « mais pourquoi il fait de la pub sous mes photos il est relou celui-là ». Tu donnes simplement envie qu’on aille voir ton compte par ta sympathie.

-Utiliser les #Hastags. Avec modération, utilises des hastag influents, comme #beauty #beauté #cosmétiques #cosmétics… Ta photo sera alors visible pour les utilisateurs d’Instagram.

-Organiser des concours. C’est le meilleur moyen de gagner en followers. Tu fais gagner 1-2 produits, en obligeant les gens à identifier leurs amis pour participer. Ensuite tu peux promouvoir ton concours :

Utilises le #concours #giveaway dans ta description !

Fais la promotion de ton concours, vas dans la barre recherche, et recherches les photos avec le #concours ! tu peux ensuite commenter les photos que les gens ont reposté pour participer à un concours, pour les prévenir que toi aussi tu en organises un ! N’hésites pas dans ton commentaire à préciser les lots à gagner.

  • Promouvoir ses autres comptes

Si tu as un compte Facebook, Twitter, Snapchat, fais-en la promotion ! Sous tes photos, n’hésites pas à rajouter, « je vous montre comment l’utiliser sur snapchat ! », ou « venez me rejoindre sur snapchat ! ».

  • Gérer ses followers

Aujourd’hui, tu as pleins d’applications qui te permettent de gérer tes followers. Non pas d’en avoir plus, car les applications qui te permettent de gagner des followers ne feront que tirer vers le bas ton compte car tu auras des abonnés « fantômes » et ce n’est pas le but.

Sur Android, tu as une application qui n’est vraiment pas mal qui s’appelle « Followers Assistant », qui te permets de gérer tes followers. Tu peux savoir qui s’est désabonné, les comptes que tu suis et qui ne te suivent pas, les derniers commentaires que tu reçu… Et d’autres fonctionnalités.

Tu peux, avec cette application, savoir qui s’est désabonné, et par conséquent, envoyer un message à la personne concerné pour savoir quelles sont les raisons, afin de t’améliorer. Il ne faut cependant pas oppresser les gens qui se désabonnent, car ils peuvent se sentir harcelé, et ils ne reviendront pas ! En revanche certaines personnes te répondront, et tu pourras prendre les critiques pour t’améliorer.


2. Développer son commerce

Avant toute chose, saches que j’ai classé ça en deux catégories, mais il y a certains points qui relèvent de la communication mais également du marketing, que je n’ai pas pu départager.

→Au niveau communicationnel

Pour moi, toute la vente d’un produit repose principalement sur la communication. On peut offrir le meilleur des produits, si on ne sait pas le vendre et le mettre en avant, votre produit n’est rien.

C’est un peu la même chose que je t’ai évoqué précédemment, mettre en avant les produits phares, bien s’appuyer sur les spécificités et les résultats qu’ils apportent… Décrire le produit et donner envie au maximum ! Fais les choses selon toi, quand tu te balades sur un site ou compte d’une société webmarchande, qu’est-ce qui fait que tu vas être intéressé ? Pars de ce principe. Écris tes descriptions, et fais la promotion de tes produits, de façon à ce que toi-même tu te dises « Je le veux ». Si tu fais ça, et que tu arrives à donner envie aux autres de l’avoir, t’as tout gagné.

-Partager les avis. Pas forcément sur Instagram, plutôt Facebook. Lorsqu’une/un de tes clients reçoit son colis, tu dois être avertie. C’est important d’avoir les avis de tes clients, car cela permet de rassurer ta clientèle potentielle. Ainsi, dès lors que tu reçois un message qui stipule que le colis a bien été reçu et un mot de satisfaction qui l’accompagne, tu peux screener et mettre la photo sur les réseaux !

-Faire des partenariats. Tu as plusieurs types de partenariats :

Envoyer des produits ou faire du moitié prix à des influenceuses afin qu’elles parlent de tes produits sur la toile et t’identifie.

T’inscrire sur des sites d’influenceurs/marques, pour te mettre directement en lien avec des influenceurs.

Envoyer ta candidature sur des sites tels que Beauté Privée, Glossy Box… Pour que ton activité se développe.

-Ouvrir d’autres comptes. Les méthodes de communication ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, tout passe principalement par les médias. Pour vendre un produit, il faut le rendre visible ! Je te conseille donc de créer un compte facebook, car Instagram a une tranche d’âge assez définie (plus jeune), alors que Facebook permet d’avoir un public plus large (je reprends tout ça un peu plus tard).

→Au niveau marketing

Une fois que tu as compris l’importance de la communication dans un commerce, il faut penser au marketing. La communication, c’est donner envie d’acheter, faire connaître ses produits, alors que le marketing, c’est ce qui te permets à toi de faire du CA.

Il faut que tu te dises, une fois que j’ai fait connaître ça, par le biais de réseaux sociaux, concours ou partenariats, que j’ai donné envie d’acheter, comment je peux rentabiliser tout ça ? c’est ça le marketing.

On va voit ça sous deux aspects, tout d’abord au niveau des produits, ensuite au niveau de la vente.

  • Les produits

-Gamme de produit. Vendre des produits individuels c’est bien, vendre des produits par gamme, c’est encore mieux. Lorsque tu vends un produit individuel, il est censé se suffire à lui seul. Alors que lorsque tu précises qu’il s’agit d’une gamme de produits, tu dois toujours évoquer le fait que, pour avoir de meilleurs résultats, il est conseillé d’acheter un produit en complément d’un autre. C’est ça la magie de la gamme.

Par exemple, un shampoing que tu vas acheter qui fait partie d’une gamme, tu vas avoir précisé sur le produit que « pour plus de résultats, utilisez l’après shampoing et le masque de cette gamme ». Cela permet de faire plus de ventes en une seule cliente

-Le produit phare. Là aussi j’en ai parlé plus haut, mais c’est très important ! C’est ta marque de fabrique. Par exemple, la marque Hello Body, qui n’était pas connue il y a un an, s’est faite une place avec son produit phare qui est le gommage au chocolat. Il faut créer tout un concept autours de ton produit favoris, de façon à ce que les gens veulent te le commander parce que tout le monde l’a en ce moment ! C’est ensuite, après avoir testé « ta marque de fabrique », que les clients satisfaits porteront leurs choix sur tes autres produits.

-Offres promotionnelles. Aussi important que le produit phare ! Le client doit se sentir bien et privilégié quand il commande chez toi, c’est pour cela qu’il faut parfois faire des offres promotionnelles. Cela permet de faire tester les produits à moindres coûts, et les recommander par la suite, et il ne faut pas oublier, que le client qui est content d’une offre promotionnelle, ne voit pas le côté marketing derrière. Lui, il économise, toi tu fais connaître ta marque et tu fidélises ton client qui va probablement racheter ton produit au prix de vente initial s’il en est satisfait.

-Exclusivités. Outre les marques non connues que tu vends, si tu vends des produits connus il faut te démarquer ! Si tu vends des parfums que l’on peut trouver en parfumerie, mais à moindre coûts, n’hésites pas à mettre en avant le fait que c’est une exclusivité de ton commerce ! Parfois même, tu peux préciser que l’on peut les retrouver en exclusivité chez toi de telle à telle date, histoire de presser le client qui n’aura pas le temps de réfléchir à savoir s’il en a besoin ou pas, et qui va acheter !

  • La vente

Vendre c’est tout un art. Il faut savoir satisfaire le client, aussi bien au niveau des prix qu’au niveau de la qualité, tout en ayant une rentabilité !

On ne vend pas à n’importe qui, que ce soit en passant par les réseaux ou non, tu dois prendre en compte plusieurs critères essentiels concernant ta clientèle, qui est rappelons le, ta source de revenus ! C’est eux qui vont te permettre de te développer et de t’améliorer. Si tu appliques tous mes conseils, mais que tu ne fidélises pas ou ne cibles pas ta clientèle, ton commerce n’est pas viable.

-Cibler ta clientèle. C’est essentiel en marketing, c’est la première chose que tu fais dans ton étude de marché. A qui tu veux vendre ? Tranche d’âge, sexe, statut social (dépend du prix de vente) … C’est la première question que tu te poses. Une fois que tu as ta cible, tu peux démarcher.

-Fidéliser ta clientèle. Tu as pleins de façon de fidéliser ta clientèle. Tu peux envoyer des mails à tes clientes qui ont déjà commandé, pour leur proposer une offre spéciale, ou encore connaître leur date d’anniversaire, et faire cela le jour J. Elle se sentiront proche de ta marque, et ce sera des clientes fidélisées. Tu peux aussi, à la réception du colis demander si les produits leurs conviennent, si elles en sont satisfaites. Ça montre que tu t’intéresses à l’avis et le bien-être de tes clients, et c’est de la fidélisation. N’oublie pas de prévenir les clientes lors de l’envoie du colis ! Cela fait professionnel, et cela va attiser la hâte du client qui va regarder sa boite aux lettres tous les jours en attendant de le recevoir.

-Cibler la concurrence. C’est important, le monde a beaucoup évolué, et la concurrence est aujourd’hui très présente. Tu dois constamment faire le tour des réseaux de tes concurrents, afin de te mettre à leur hauteur. Examine leurs techniques de vente, de promotion, et adapte-toi pour être au même niveau et ne pas te faire devancer.

-Créer un site internet. C’est le point le plus important de ce dossier ! C’est ce qui montre ton professionnalisme !

Tu as pleins de sites internet gratuits qui te permettent de créer ta plateforme. Non seulement tu peux directement envoyer tes clientes sur ton site, et comme j’ai dit, ça fait pro ! Attention, comme pour Instagram, le site doit être épuré ! Des couleurs claires, le client ne doit pas s’y perdre !


 3. Développer son commerce sur plusieurs réseaux

Aller on reparle de Facebook ! C’est une plateforme très importantes. Sur Instagram, tu fais la promotion de tes produits de façon « rapide ». Les clients potentiels sont là pour voir les photos, et le descriptif court, alors qu’avec Facebook, tu peux faire des descriptifs beaucoup plus longs !

Cela te permet aussi de préciser sur Instagram que pour plus de renseignements sur le produits, les clients peuvent accéder à la publication que tu as postée sur Facebook simultanément !

Facebook a plusieurs avantages, je les ai évoqués au-dessus. Mais ce n’est pas le seul réseau ! Snapchat, Facebook, Instagram, quels que soit les réseaux où tu es, tu dois en faire la promotion constamment ! Parles-en sur snapchat, « Nouveauté sur Facebook/Instagram allez voir ».

J’espère que mes conseils t’aideront à te développer, je ne te force pas à les appliquer, ce ne sont après tout que mes avis personnels ! Je te souhaite de réussir avec ton commerce !

Si ces conseils t’ont aidés, et que tu as des questions, n’hésites pas à m’envoyer un mail.