Routine capillaire : Un an pour sauver mes cheveux !

◈ Welcome ◈

Comment vous allez ? Ça fait un moment que je voulais vous faire cet article! Donc pour vous expliquer un peu le but de cet article, je vais remettre les choses dans leur contexte.

Il y a un peu plus d’un an, je suis allée chez le coiffeur dans l’espoir d’en ressortir blonde. LA CATA ! Je n’avais plus de cheveux, brûlés par les décolorations… Lors du lavage, il fondaient sous l’eau chaude, lorsque je me séchais les cheveux il m’étais impossible de me les brosser, ou mes cheveux seraient partis avec la brosse telle une perruque.

Donc je vais vous donner mes conseils, vous expliquer comment j’ai retrouvé de beaux cheveux en bonne santé. On y go ?

Contexte, quelques photos de l’état de mes cheveux il y a un an (on ne voit pas à quel point ils étaient abîmés, mais on voit au moins à quel point ils étaient courts) :

 

Mes cheveux aujourd’hui :

Pour comparer :

Aujourd’hui à gauche, il y a un an à droite. Ça fait beaucoup de photos,  mais je veux vraiment vous montrer le changement.

Mes cheveux ont reprit du volume, recommencent à boucler, ont gagné en brillance, matière et sont plus doux au toucher ! Comment j’ai fait ? Lis cet article et je te dirais tout !


1. ne croyez pas aux produits miracles

Marre, marre, marre d’acheter des produits qu coûtent un bras, qui te promettent mondes et merveilles et qui ne fonctionnent pas d’un poil ! J’ai tout essayé à ce moment là, les produits Hair Jazz qu’on voit passer partout censés activer la croissance du cheveux (pfffffff),  toutes les pilules possibles hypers naturelles blaaablaaaaaaa, les ampoules qui coûtent une blinde aussi, bref, arnac on zappe !


2. Avant de parler soin, ayez des gestes sains

Les soins cosmétiques ne font pas tout, avoir une bonne routine capillaire passe avant tout par le fait d’avoir des gestes sains pour sa fibre capillaire ! C’est la première chose à faire.

  • Délaisser son sèche cheveux

Ça parait peut être idiot, mais faire sécher vos cheveux à l’air libre est beaucoup plus bénéfique pour ceux-ci que de les tuer avec la chaleur ! Ou alors, réglez votre sèche cheveux sur de l’air froid (ce qui reste moins bon que l’air libre).

Moi j’ai un GHD, que je mets en mode froid quand je l’utilise, et encore j’essaye de l’utiliser vraiment de façon occasionnelle. ⇒ Mon sèche cheveux.

  • Délaissez votre lisseur !

On ne le dira jamais assez. C’est l’ennemi n°1 de vos cheveux ! Vous vous rendez compte que certains lisseurs montent à plus de 200 degrés ??? Vous vous rendez compte de l’agression sur vos cheveux ? Alors je ne vous dis pas de ne plus l’utiliser,  mais de l’utiliser mois.

Favorisez les lisseurs de qualité ! Certes c’est un investissement, mais vos cheveux vous remercieront. Si vous espacez les lissages, et que vous avez un bon appareil qui agresse moins vos cheveux (parce qu’un lisseur qui n’agresse pas, ça n’existe pas faux arrêter avec ça), ils seront déjà plus beaux. ⇒ Mon lisseur.

  • Les chouchous en plastique

Et oui, moi aussi au début je me suis dis « what? », mais j’ai vite changé d’avis ! J’ai clairement vu la différence en peu de temps, ces chouchous ne vous arrachent pas les cheveux, et donc ne les casse pas ! Moins glamour c’est sûre, mais faut savoir ce qu’on veut ! Pas cher et efficace. ⇒ Mes chouchous.

  • Espacer les shampoings

Pas besoin de blablater là dessus, tout le monde vous le dira ! Personnellement,  je me lave les cheveux tous les 2 jours voir quelques fois tous les 3 jours, et ils ne sont pas sales je vous rassure.


3. utilisez des soins de qualité

  • Shampoing, après shampoing, masque

Botanicals Fresh Care est une marque premium de soins capillaires infusés d’ingrédients botaniques, inspirée des botanistes et issue d’un modèle de collaboration fructueuse entre fournisseurs, chimistes et ingénieurs. 
Nous nous engageons à offrir une expérience beauté authentique à travers l’élaboration de formules haute performance aux textures sensorielles et parfums aromatiques, sans silicone, sans paraben, sans colorant.

Gros gros coup de cœur pour la gamme Botanicals de L’Oréal. Et cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur pour  une gamme capillaire de grande surface !

Je me dirige plutôt vers la gamme à la Coriandre élaborée pour renforcer la fibre capillaire . Je les utilise tout le temps, ce sont devenus MES produits n°1 dans ma routine. ⇒ Gamme Botanicals.

 

  • No blow dry

Vous allez me dire, qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est une crème coiffante qui permet le séchage à l’air libre. Et elle est vraiment efficace ! Je l’utilise tout le temps, après chaque lavage !

Cette gamme bénéficie de la technologie Air-Tex à base de polymères souples pour un contrôle malléable, et de polymères à séchage rapide qui accélèrent le temps de séchage. Elle est idéale si vous manquez de temps, prenez une pause des appareils coiffants ou recherchez un look facile et naturel!

C’est vraiment un des produits qui a révolutionné ma routine. Grâce à lui, vous pouvez dire bye bye au sèche cheveux et son agressivité ! Dites oui au No Blow Dry de la marque Redken. Pour ma part j’utilise celui pour cheveux épais, mais vous avez pour tous les types de cheveux.  ⇒ No Blow Dry.

  • Les huiles que j’utilise

J’essaye quand même de varier les produits, donc pour les huiles, j’en utilise deux. Plus souvent sur cheveux secs, étant donné que je mets déjà une crème sur mes cheveux mouillés/humides, je ne veux pas les alourdir ou ils vont sécher et être gras.

Pour les huiles, je vous conseille de l’appliquer de la moitié de vos cheveux à vos pointes, et de remonter ensuite vers les racines. Et on en abuse pas ! Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, surtout si vous la mettez sur cheveux humides. On mets l’huile, et on frotte ses cheveux entre ses mains.

J’utilise l’huile Traitement Moroccanoil qui est vraiment hallucinante ! Elle est tout simplement géniale, adoucit le cheveux, le rend plus souple et plus doux. C’est vraiment MON huile favorite ! Que je recommande évidemment à 1000%.  ⇒ Huile Moroccanoil.

J’ai deux coups de cœur au niveau des huiles, milieu et haute gamme. J’adore utiliser l’huile sans rinçage à la noix de coco et beurre de cacao de chez Garnier, dans la gamme Ultra Doux. ⇒ Huile Garnier.

 

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu ! Je vous fais pleins de gros bisous…

Sonna ♡♡

14 réflexions sur “Routine capillaire : Un an pour sauver mes cheveux !

  1. angylifestyle dit :

    Très bon article, je comptais en faire un moi aussi peut-être, et c’est à peu près les mêmes conseils! Comme quoi pas besoin de beaucoup de choses pour avoir de beaux cheveux! En tout cas je ne connaissais pas ces marques de soins pour cheveux merci pour cette découverte, et une très bonne soirée a toi ma belle 😘😘☺️

    Aimé par 1 personne

  2. cathoufeedesbetises dit :

    Merci pour les conseils, j’ai justement acheté des produits de la gamme Botanica de L’Oréal, mais pas encore testés, je voulais finir mon shampooing actuel, mais après t’avoir lu je pense que je vais tester plus vite que prévu 😉 Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  3. BeautesantedeVal dit :

    Oh, tu es superbe en brune 😉 tes cheveux ont retrouvé de la vitalité et sont en pleine santé !
    C’est vrai que le sèche cheveux et les fers à lisser abîment beaucoup et surtout ne pas laver ses cheveux tous les jours !!
    Merci pour cette revue capillaire 😉
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  4. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? merci pour cet article. cela rejoint un peu ce que je fais, sauf que j’utilise du bio pour éviter les silicones et surtout les sls qui agressent énormément mon cuir chevelu (jusqu’au sang) passe un bon week end et à bientôt!

    J'aime

  5. Althéa_rosaa dit :

    coucou, merci pour ton article, très intéressant !! je ne vois pas bien sur les photos l’état de tes cheveux avant mais maintenant ils sont vraiment magnifique!! Comme tu le sais j’ai acheté la gamme cheveux colorés et j’ai vraiment hâte de la tester!!! bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s