Les 5 commandements de l’étudiant(e)

HELLO IG !

Nouvel article et pas des moindres, une partie de ma vie, qui est peut être également la vôtre, ou sera la vôtre dès la rentrée prochaine !

Hello les études, hello les galères,
hello le 9m2 dans lequel tu vis,
hello aux plus belles années de ta vie !

Si vous me connaissez, vous le savez, je suis actuellement en cursus Licence 3ème année en Sciences de l’Information et de la Communication. C’est beau hein ? Aha. Mais passons, la fac ça me connait, et les galères également ! Si vous êtes actuellement à la fac ou en étude sup’, vous vous reconnaîtrez surement dans cet article, et si vous comptez intégrer prochainement les études sup, préparez vous !

 

 Premier commandement de l’étudiant…

Pauvre, tu seras

Oublie le frigo qui déborde, oublie les magasins, oublie les restos… Tu es étudiant maintenant, et par définition tu es souvent fauché ! Quoi ? Je touche quoi ? La bourse ? Ah oui, ça me sert uniquement à payer mon loyer. Ah bon, ce sont les seuls à « aider » les étudiants ? Mais non bien-sûr, vous pouvez aussi toucher les APL… Aller, ne parlons pas de sujet qui fâchent, si vous n’avez pas une mention très bien au bac, personne ne vous aidera !

C’est triste à dire mais c’est la vérité. La bourse ça aide tout de même énormément, et ça paraît énorme quand on a jamais vécu en dehors de chez ses parents, mais les gars je vous assure que quand vous devez payer votre premier loyer vous vous rendez-compte à quel point votre compte se vide trop vite.

Donc tu es pauvre, et tu connais la carte bancaire qui n’a pas droit au découvert, mais qui se découvre quand même ! Aha. Donc on se met à essayer « d’économiser » ! Mais économiser quoi ? T’as mis l’essence, payé ton loyer, fait tes courses, payé ton Netflix (rien ne passe avant Netflix, Netflix for life), et il te reste plus rien mon gars ! Peut être un petit billet dans ton porte feuille histoire d’aller boire un coup.

 

 Deuxième commandement de l’étudiant…

En Amphithéâtre, tu dormiras

Le meilleure à la fac, les amphi… Ces sublimes plans de travail en bois, tagués et cassés par les générations précédentes, avec les vidéoprojecteurs qui marchent toujours correctement, ces sièges moins confortables qu’un champs de cactus, et bien évidemment la superbe populasse ♥ Vous aurez compris le sarcasme.

La première année à la fac c’est un peu le « zoo ». On te donne un amphi de 600 places, pour des licences qui contiennent 700-800 élèves ! T’as toujours été en retard dans ta vie ? Ne te lèves pas, restes couché, ou tu finiras debout, voire sur le sol, à toi de décider !

Mais c’est pas tout, les amphi c’est génial, c’est pas obligatoire, tu te barres quand tu veux (mais ne manques pas de respect au professeur, attends la fin du cours), t’as des pauses toutes les heures, que demander de plus ? AH OUI, un micro qui fonctionne svp ? Et oui, ça arrive souvent, alors tu passes les 3/4 de ton temps à râler parce que tout le monde parle et t’entends rien.

Dans ma promo, t’en avais toujours un pour ramener le café au prof pendant l’amphi s’il était en retard ! Aha. Enfin l’amphi c’est cool… Sauf la première année, où t’es là en mode S.O.S… C’est pas des bêtises ! Difficile de se concentrer la première année…

« Je dois écrire quoi ? Hey hey, faut l’écrire ça ? Tu crois que c’est important ? J’arrive pas à distinguer ce qu’elle écrit au tableau – Viens on se barre à la pause ? T’as vu mon nouveau ral ? « 

 

 Troisième commandement de l’étudiant…

Dans 9m2, tu vivras

La meilleure partie ! Quoi tu t’attendais à avoir ça ?

J’aurais dû te prévenir ! Qui dit bourse dit difficultés financières et qui dit ça dit 9m2 ! Mais c’est pas si grave les gars, on s’y habitue ! Et puis c’est sympas, ça vous fait rencontrer de nouvelles personnes… Puis ça vous permet de vous rendre compte que vous n’avez pas besoin de vivre dans 20m2 pour être heureux !

Par contre, pour réviser, on a besoin de calme, de zen et de sérénitude… Vous croyez que ce sera possible ? Jamais de la vie ! Les alarmes incendies qui sonnent tout le temps parce que les gens ne savent pas se faire des pâtes, les gens qui hurlent dehors tel une meute, le wifi qui captera 1 soir sur 2, la voisine que tu entendras 1 soir sur 2… Aha ! Pas facile la vie en cité U.

Bref, tu auras droit aux joies de la vie en collectivité ! Les éviers bouchés dans les cuisines collectives, les poubelles dans les couloirs de ton étage, les cuisines fermées pour dégradation du matériel… Les joies de l’étudiant ! Oublier son badge magnétique et ne plus pouvoir rentrer dans sa résidence. Après 9m2 c’est petit mais c’est mignon, faut rester positif !

 

 Quatrième commandement de l’étudiant…

Sobre, tu ne resteras pas

C’est triste à dire mais c’est comme ça ! Dites vous que tous les gens avec qui vous êtes en cours (fac, dut, bts…) ou presque, viennent de prendre leur indépendance ! Souvent dans des grandes villes en plus. Donc vous imaginez bien que les sorties, les soirées étudiantes, et les soirées dans le 9m2 y en a beaucoup ! Mais ça tout le monde peut s’y préparer aha. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération (Je ne recommande pas l’alcool).

 

 Cinquième commandement de l’étudiant…

Un numéro, tu seras

Bienvenue dans les études ! Tu as un numéro étudiant, tu ne t’appelles plus par ton prénom, tu n’utilises plus ton nom de famille, tu es comme un code barre sur un produit en fait.

Tout le monde se fiche de savoir si tu vas bien, si t’as révisé ton cours ou encore si t’as réussi à le prendre en note ! Quand t’es dans un amphi, c’est comme si t’étais pas là. Outre ton cercle d’amis tu ne connais personne, tu ne parles pas aux autres, les profs ne te connaissent pas. Et quand tu vas à l’administration, c’est pareil les gars !

Un étudiant n’est JAMAIS je dis bien JAMAIS pris au sérieux, ça il faut le savoir ! Comme j’ai dis, tu es un numéro, une fourmi au milieu de tout plein d’autres fourmis. Donc gardes la pèche, et n’ai aucun problème ou tu seras dans la mouise !

Dis petite SŒUR, t’as hâte d’être

à l’année prochaine ?

Cet article est terminé, si vous l’avez aimé n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, et à me suivre sur mon compte instagram SONNAB.INSTA !

Bisous bisous ♥

12 réflexions sur “Les 5 commandements de l’étudiant(e)

  1. leblogderoche dit :

    ton article m’a rappelé pleins de souvenirs très amusant. moi j’ai pas pris de chambre la première année, et lorsqu’on finissait tard c’était la galère imagine plus de 300 étudiants qui veulent rentré chez eux tout comme toi. je détestais ça!! les amphi tout aussi galère, je me souviens des gars qui venait même avec leur chaises à l’amphi, je suis une retardataire né donc escalier pour moi. je me souviens la première fois que je suis entré dans un bureau pour demandé une information, on m’a regardé genre elle se prend pour qui celle la!!! en ce qui concerne la galère financière elle toujours la, d’ailleurs mon repas de ce soir ce sont des chips et de la banane!!
    merci beaucoup pour l’article, ça m’a fait plaisir de le lire!

    Aimé par 2 personnes

    • Sonna B dit :

      Hello ! L’année prochaine j’intègre un master en alternance en communication digitale et stratégie globale 😊 Ce que j’aimerai plus tard c’est être respo réseaux sociaux / communication digitale 🤗 Oui c’est pas évident quand on sait pas ! Moi j’ai eu la chance de trouver ma voie assez vite..

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s